mercredi 29 juillet 2015

Chronique 4 : L’étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson

L’étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson

 


Edition : Le livre de poche
Date de sortie du roman : Janvier 1886
Date de sortie du livre : 25 Aout 1999
Prix : 1.50€
Nombres de pages : 94

Résumé de l’éditeur : chez Le livre de poche
Un monstre rôde dans les brumes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. À quoi, à qui ressemble-t-il ? Pourquoi les témoins oculaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ? Pourquoi Mr Utterson, le notaire du Dr Jekyll, est-il hanté par le testament de son client, au point de faire des cauchemars ? Pourquoi se lance-t-il sur la piste de Hyde, dans une partie de cache-cache funeste aux dimensions d'une ville labyrinthe ? Quel lien, en définitive, unit Dr Jekyll à Mr Hyde ? Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué dès sa parution par Henry James comme un "chef-d'oeuvre de concision", ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et de nombreuses zones d'ombre. Dès 1886, Stevenson plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient.
Mon avis :
Lorsque mon frère m'a donné ce roman, j’ai été très étonné par le nombre de pages extrêmement peu élevé. J’ai donc ce livre dans l’édition ci-dessus.

Lors de mon commencement dans cette lecture, j’ai vraiment eu du mal à me mettre totalement dans la lecture. Mr. Hyde apparait comme un homme froid, autrefois je peut comprendre qu'il ait pu etre considéré comme un monstre mais il a écraser les pieds d’une petite fille et tué quelqu’un, avec tous les meurtres de maintenant, Mr Hyde est un petit joueur. Une fin cependant très intéressante qui nous résume le peu d’histoire qu’il y a.

En bref, ce roman n'a pas été d'un grand intérêt pour moi, même si l'on comprend pourquoi Jekyll devient subitement Hyde, ce qui est vraiment le peu d’imaginaire de l’histoire.

Conclusion :

Je n'attendais pas grand chose de ce roman donc de ce point de vue, je ne suis pas forcément déçue. Je ne pense pas vous le conseiller mais je pense que pour commencer le "policier" ce roman peut être pas mal à mon gout. Cependant, pour moi cela reste quand même un classique à lire au moins une fois dans sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire